top of page

Historique de nos succès

1964

La Jeune Chambre Valaisanne est portée sur les fonds baptismaux par 17 jeunes de la région. Le premier président est M. Victor Zuchuat.

1969

Création du CVPC (Centre Valaisan de Perfectionnement des Cadres) – www.cvpc.ch

1979

La commission de l’enfance organise une grande fête appelée « Récré à Sion » sur la place de la Planta et récolte CHF 12’392. Montant versé pour la fête de Noël à des institutions s’occupant d’enfants défavorisés.

1982

Grâce à la collaboration et l’appui de la ville de Sion, Pro Juventute, la Jeune Chambre Economique, Centre Loisirs Culture, la Maison des enfants, le terrain d’aventures, l’Association des parents, et les consommatrices, le « Passeport vacances » est mis sur pied. http://www.passvacsion.ch/

1988

Mérite national. Cette récompense couronne le travail de sa commission « Echange Suisse-Madagascar » qui offre la possibilité à de jeunes malgaches de venir se former dans notre pays. De retour dans leur pays, ils œuvrent activement à la renaissance de l’esprit d’entreprise. Les médecins sont payés par la JCE sédunoise pour servir gratuitement les plus défavorisés dans les quartiers pauvres.

1988

Prix du meilleur projet économique décerné pour sa plaquette industrielle « Sion Indust ».

1989

La JCE organise la fête de la musique du 14 au 17 septembre. « La Musique à tous vents » réuni vingt-cinq groupes (500 musiciens) de tous les horizons musicaux. Les bénéfices sont versés à Sport-Handicap Valais.

1991

Sur le même modèle que le Monopoly et le Trivial Pursuit, la JCE de Sion invente le jeu « Famille et Carrière ». Il est primé par la JCE Suisse au terme d’un concours d’idées et décroche la mention de « meilleur traitement du thème national » et le prix de la ville de Davos pour son originalité.

1992

Réalisation du parcours touristique intitulé Déambulation.

1993

Prix décerné à la commission « Formation » auteur d’une plaquette s’intitulant « Réussir sa recherche d’emploi ». Lors du même congrès, l’OLM reçoit un deuxième prix grâce à Philippe Hatt qui s’est vu décerné le prix du meilleur président de Suisse.

1994

Philippe Hatt se voit décerner la médaille de l’excellence lors du Congrès Mondial au Japon. La même année, création d’une place de jeux sur le cours Roger-Bonvin.

1999

Création du Festival Art de Rue : https://artderuesion.ch/

2004

La 1ère édition du Marché de Noël de Sion est organisée : www.mdnsion.ch

2006

Le projet Sion Roule est mis sur pied : www.sionroule.ch/fr/sion.

2014

L’OLM de Sion fête ses 50 ans le 3 mai et réalise une magnifique plaquette souvenir retraçant ses 50 ans d’histoire !

2015

L’équipe sédunoise composée d’Etienne Staub, Philippe Leroy et Claude Charvet remporte l’Award du Debating pour sa prestation au Conako de Genève.

2016

Amanda Morard remporte l’Award de la Best Member au Conako de Soleure. Le projet EPO (Entreprises Portes Ouvertes) est mis sur pied.

2017

Lors du Congrès Européen tenu à Bâle, le projet EPO reçoit l’Award dans la catégorie Best Local Economic Development Program. C’est le premier Award suisse dans un rassemblement européen.

2018

L’OLM de Sion transmet le projet EPO clé en main à Martigny qui organise à son tour les journées portes ouvertes des entreprises.

2019

Le projet AOC – Associations & Offices Challenge est créé : www.aoc-sion.ch. Le projet reçoit l’Award de la Fondation JCI lors du Conako de Davos. L’équipe « Si’on causait », composée de Laure Salamolard, Julien Exartier et Thierry Pralong, reçoit également un Award pour sa performance au débat francophone. Emilie Kalbermatter remporte le trophée de la régularité au championnat suisse de ski à Laax.

Bien d’autres projets ont été mis sur pied mais ils n’ont peut-être pas rencontré le même succès. Ils ont toutefois permis à nos membres de s’affirmer comme leader, gérer un projet, travailler ensemble vers un but commun, mettre en pratique de nouvelles connaissances et, en cas d’échec, d’en retirer de riches enseignements.

bottom of page