Cafés Engagés

Responsable de commission :
Yannick Morand

La JCI inscrit son action dans le cadre des Objectifs de Développement Durable de l’ONU (www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/). Suite aux deux premières éditions ayant proposé des conférences sur les thèmes de l’éthique de l’environnement, de l’intelligence collective et du développement durable, les Cafés Engagés 2021 auront pour thème : la Société Inclusive.

Face à l’ampleur des exclusions, aujourd’hui exacerbées par la crise sanitaire, il est urgent de trouver de nouveaux fondements pour notre vie en communauté. Les normes imposées dans notre société, bien souvent de manière implicite et parfois inconsciente, ne répondent plus aux enjeux globaux auxquels l’humanité fait face. Au contraire, elles privent bien souvent une grande partie des citoyens de participer à la co-construction de nouveaux projets de société. 

A travers nos Cafés Engagés, nous mettons en lumière des initiatives dont le but vise à décloisonner, à lever les obstacles à l’accessibilité pour tous aux structures d’enseignement, de santé, d’emploi, de loisirs et de culture et ainsi, à réduire les inégalités.

A travers l’inclusion, transformons la société !

Par Yannick Morand

Membres :

Maxence Reynard
Olivier Osenda
Hélène Rey
Céline Delaloye
Yannick Morand

Les cafés engagés ont lieu aux dates suivantes:

25 mars
17 juin
3 septembre