Assemblée générale d’automne 2020

Comme à chaque fin d’année, la voilà, notre Assemblée Générale d’Automne. C’est l’occasion pour la JCI Sion de terminer l’année en beauté en « pins’ant » les nouveaux membres, d’accueillir les nouveaux candidats et candidates et de procéder à la passation de présidence de l’OLM.

Cette année, pas de restaurant, ni bar, ni carnotzet pour célébrer cette AG. Nous avons profité de parfaire nos connaissances en outils numériques déjà acquises avec les différentes séances de commissions et cette AG a eu lieu via une plateforme de visioconfécapture d'écran de la visioconférence de l'AG d'automne 2020rence.

Thierry Pralong ouvre l’assemblée virtuelle en notant que malgré l’année particulière, le motto JCI national, TOGETHER, a été très bien mis en pratique, tant dans la résilience que dans l’engagement pour que nos rencontres, projets, et événements aient lieu.

Nous accueillons 12 nouveaux membres qui ont passé avec brio leur année de candidature.

Avec beaucoup d’émotion, l’OLM de Sion transmet ses meilleurs vœux de retraite jaycee à Laure Crettenand-Salamolard, après 18 ans de passion partagée, ainsi qu’à Amélie Trevisiol qui a soutenu avec ferveur le trombinoscope, Dmitry Avdeev, notre Père-Noël russe, Julien Exartier, pour qui le mot impossible n’existe pas et Sacha Bourdin dont la bonne humeur nous manquera.

Face à de nouveaux défis, nous souhaitons également tous nos vœux de succès à Elena de Azevedo, Igor Petrovic, Reynald Quinodoz et Romain Bielli.

Nous leurs sommes à toutes et tous reconnaissants pour leurs réalisations, leurs investissements et cette belle empreinte qu’ils nous laissent.

Les rapports des commissions 2020 sont présentés par leurs responsables respectifs. La commission UNESCO a pu remettre un rapport aux autorités sédunoises quant à la faisabilité d’une candidature de Sion à l’UNESCO. La commission Fit4jobs a pu intervenir dans plusieurs classes de l’OSEO et du cycle d’orientation de Savièse. Lors de l’interruption des cours, ils ont pu mettre à jour leur matériel didactique.

Le CONAKO a été repoussé en 2021, mais continue néanmoins d’occuper une bonne partie de l’OLM, car il a fallu procéder à de nombreux changements suite à son report dû à la pandémie. Les événements créés par la commission Sion Together et le Festival Art de Rue auront lieu en 2021. Trois Cafés Engagés ont pu se réaliser, aussi de façon digitale, sur le thème de la durabilité dans le logement individuel et collectif, dans l’agriculture ainsi que dans l’événementiel sportif.

Et comme la résilience fait partie des valeurs de la JCI, l’OLM de Sion conjointe à l’OLM de Crans-Montana, sous la houlette de Aude Gessler et Donovan Hatt, se sont inspirées du projet de la plateforme de Soutien aux commerçants lancée par l’OLM de Fribourg. Ainsi, 550 commerçants se sont inscrits, 2’000 bons ont été achetés et 150’000 CHF reversés.

Sur ces belles réalisations, Thierry Pralong transmet la présidence 2021 à Florence Gessler, élue à l’unanimité.

Neuf candidats ont par ailleurs été attirés par tant de dynamisme. Ils sont présentés à l’assemblée. Thierry Pralong se réjouit de pouvoir les accompagner durant ces prochains mois.

capture d'écran avec vignettes des participants à la visio conférence

Finalement, le programme de cette nouvelle année jaycee est évoqué. Les défis pour les membres de notre OLM seront de participer à un changement, de faire preuve d’innovation et de solidarité. Dans cette volonté, les commissions 2021 sont présentées :

• LOM2LOM Crans-Montana (Thierry Pralong) : Projet «feuille blanche» dans le domaine de l’économie durable avec l’OLM de Crans-Montana.
  • LOM2LOM AOSTE (Claude Charvet) : L’idée est de monter un projet avec la ville d’Aoste pour créer ou raviver des liens jaycees ; ou raviver des liens de 4’500 ans avant JC.
  • Choc’Challenge (Florence Gessler et Diane Rebstein) : Un concours de vidéos folles, d’une envergure inédite, a été lancé auprès des OLM mondiales. Devant des premiers retours prometteurs, nous nous réjouissons de découvrir les lauréats.
  • EVENTS (Kévin Meilland) : Plusieurs événements, comme l’AOC, le FAR et la Tavolata n’ont pu se réaliser en 2020. Il s’agira de soutenir les efforts déjà entrepris, dans le respect des mesures sanitaires, en vue de leurs concrétisations tant attendues.  La démarche No Food Waste y sera également systématiquement associée.
  • FIT4JOBS (Johanna Dayer) : Dans la poursuite de son développement, cette commission aura pour objectif d’aller jusqu’au Your Challenge 2022 et de se connecter avec les autres clubs de services de notre région.
  • SOLIDAIRE! (Samuel Carruzzo) : Partir d’une page blanche pour aider notamment les secteurs non-essentiels qui sont péjorés par les mesures sanitaires actuelles, comme la culture.
  • CAFE ENGAGES (Yannick Morand) : Après une mue digitale, à travers différentes thématiques dans la durabilité, cette 3e édition questionnera l’inclusivité dans notre société.
  • CONAKO 2021 (Julien Dubuis, co-directeur) : Dans un contexte incertain, la motivation est intacte pour offrir trois jours de folie qui allieront rencontres, formations, gastronomie, découverte et partage dans une ambiance conviviale et valaisanne.

Bien que les membres de l’OLM ne soient pas tous réunis physiquement, la soirée s’est passée dans la bonne humeur et s’est terminée sur une note festive.

slide de la présentation contenant le slogan "Together"