Nos succès

1969 : Création du CVPC (Centre Valaisan de Perfectionnement des Cadres) – www.cvpc.ch.

1979 : La commission de l’enfance organise une grande fête appelée « Récré à Sion » sur la place de la Planta et récolte CHF 12’392. Montant versé pour la fête de Noël à des institutions s’occupant d’enfants défavorisés.

1982 : Grâce à la collaboration et l’appui de la ville de Sion, Pro Juventute, la Jeune Chambre Economique, Centre Loisirs Culture, la Maison des enfants, le terrain d’aventures, l’Association des parents, et les consommatrices, le « Passeport vacances » est mis sur pied. http://www.passvacsion.ch/

1988 : Mérite national. Cette récompense couronne le travail de sa commission « Echange Suisse-Madagascar » qui offre la possibilité à de jeunes malgaches de venir se former dans notre pays. De retour dans leur pays, ils œuvrent activement à la renaissance de l’esprit d’entreprise. Les médecins sont payés par la JCE sédunoise pour servir gratuitement les plus défavorisés dans les quartiers pauvres.

1988 : Prix du meilleur projet économique décerné pour sa plaquette industrielle « Sion Indust ».

1989 : La JCE organise la fête de la musique du 14 au 17 septembre. « La Musique à tous vents » réuni vingt-cinq groupes (500 musiciens) de tous les horizons musicaux. Les bénéfices sont versés à Sport-Handicap Valais.

1991 : Sur le même modèle que le Monopoly et le Trivial Pursuit, la JCE de Sion invente le jeu « Famille et Carrière ». Il est primé par la JCE Suisse au terme d’un concours d’idées et décroche la mention de « meilleur traitement du thème national » et le prix de la ville de Davos pour son originalité.

1992 : Réalisation du parcours touristique intitulé Déambulation.

1993 : Prix décerné à la commission « Formation » auteur d’une plaquette s’intitulant « Réussir sa recherche d’emploi ». Lors du même congrès, l’OLM reçoit un deuxième prix grâce à Philippe Hatt qui s’est vu décerné le prix du meilleur président de Suisse.

1994 : Philippe Hatt se voit décerner la médaille de l’excellence lors du Congrès Mondial au Japon. La même année, création d’une place de jeux sur le cours Roger-Bonvin.

1999 : Le Festival d’Art de Rue : www.festival-sion.ch

2004 : Le Marché de Noël de Sion : www.mdnsion.ch

2006 : Sion Roule : www.sionroule.ch/fr/sion.

Bien d’autres projets ont été mis sur pied mais ils n’ont peut être pas rencontrés le même succès. Ils ont toutefois permis à nos membres de s’affirmer comme leader, gérer un projet, travailler ensemble vers un but commun, mettre en pratique de nouvelles connaissances et, en cas d’échec, d’en retirer les enseignements.