Historique

1915 : Fondation par Henry Giessenbier à St-Louis dans le Missouri sous le nom d’ « Association Civique Progressiste de Jeunes Gens ».

1916 : L’association est renommée « Jeunes Citoyens » en abrégé « JC », d’où vient l’origine du terme « Jaycees ».

1918 : Les JC’s s’affilient à la Chambre de Commerce de St-Louis et deviennent officiellement la Jeune Chambre de Commerce de St-Louis.

1928 : L’idée d’un organisme international traverse l’Atlantique pour arriver en Angleterre.

1944 : La Jeune Chambre Internationale est fondée par des représentants de 8 nations.

1948 : Le Credo de la JCI est adopté.

1955 : La première Chambre suisse est créée à Genève.

1959 : La Jeune Chambre Internationale Suisse est fondée.

1964 : La Jeune Chambre Valaisanne est portée sur les fonds baptismaux par 17 jeunes de la région. Le premier président est M. Victor Zuchuat.

1967 : Au mois d’octobre, la Jeune Chambre Valaisanne organise, à Sion, le congrès national. En novembre l’AG décide de la constitution de la fédération valaisanne. L’OLM de Sion prend officiellement son envol et d’autres OLM voient le jour dans le canton.

1968 : Lors de la Conférence Européenne de Monaco, un jumelage est conclu entre Sion et Monaco. La même année, la JCE de Sion est acceptée au sein de la JCE Suisse.

1969 : Le secrétariat mondial est inauguré à Coral Gables en Floride.

1973 : Jumelage avec Auxerre.

1980 : La commission « Relations extérieures » a pour objectif de renouer avec les OLM jumelles de Monaco et d’Auxerre et d’organiser des entrevues avec l’OLM de Manosque en vue d’un jumelage. La même année, lors de son Congrès Mondial à Osaka (Japon) la Jeune Chambre Internationale désigne un valaisan, M. Herbert Mévillot de Sion en qualité de délégué auprès de l’organisation des Nations Unies (ONU). Il était chargé des problèmes de l’enfance au niveau de l’UNICEF.

1983 : Jumelage des OLM de Sion et de Manosque avec la signature de la charte le 23 mai à Manosque.

1992 : Création des VSOP (Very Special Old People) afin de permettre aux Jaycees de plus de 40 ans de garder le contact.

2011 : Achat d’une parcelle de vigne

2013 : Festivités du 50e anniversaire tout au long de l’année, notamment une action surprise le jour de Pâques ainsi qu’une soirée sur le thème Chic Sixties.