1er Café Engagé : l’éthique de l’environnement

Lancée par Etienne Dayer, la commission Cafés Engagés a pour but d’organiser durant l’année 4 conférences matinales, ouvertes au public et gratuites, sur des thématiques d’actualité touchant notre communauté.
 

Au milieu des années 1990, l’anthropologue américaine Margaret Mead écrivait : « Ne doutez jamais qu’un petit groupe de personnes peuvent changer le monde. En fait, c’est toujours ainsi que le monde a changé. » Cette phrase résume à elle seule l’ambition et le désir de la commission Cafés Engagés de contribuer au changement positif en éveillant les consciences et en suscitant le débat sur des thèmes qui touchent la population.

Le 1er Café Engagé s’est déroulé le 21 février, au Centre Orif (Centre d’intégration et de formation professionnelle), à Sion.

L’Orif est une organisation romande à but non lucratif qui a pour mission l’observation, la formation et l’intégration socioprofessionnelle de personnes atteintes dans leur santé ou en difficulté. Présent en Valais depuis 50 ans, l’Orif  Sion accueille des jeunes de tous les cantons romands pour des mesures AI d’orientation et de formation professionnelle spécialisée.
Le petit-déjeuner a ainsi été préparé et servi par des jeunes en réinsertion.

Dans la pure tradition jaycee, la commission cherche des partenaires et intervenants qui acceptent de participer gratuitement aux conférences, permettant ainsi d’offrir ces moments à la population.

Le thème abordé lors de cette 1ère rencontre matinale était l’éthique de l’environnement, un sujet de plus en plus discuté et qui interpelle.

L’intervenant, le philosophe Pierre-Martin Lamon, a orienté son discours autour d’une question centrale: quelles nouvelles perspectives de pensées pourraient soit contribuer à freiner la précipitation vers l’effondrement, soit aider l’Homme à vivre au mieux le temps de l’effondrement? Un vaste objet qu’il a développé et ouvert ensuite à la discussion et au débat.

Une vingtaine de personnes ont participé à cette première édition, qui permet également de partager et d’échanger sur le sujet de façon plus informelle en fin de présentation. Un grand bravo aux membres de la commission! Ils planchent déjà activement sur la seconde conférence, qui aura lieu en mai. Venez nombreux y assister!

Comments are closed.