Fit4job – Première expérience réussie!

« 17 jeunes de l’OSEO sur les starting-blocks pour leur recherche d’apprentissage ».

Ce matin du mercredi 22 mars était consacré, pour 17 jeunes du SEMO de l’OSEO à Sion, à leur avenir, et plus particulièrement à leur recherche d’apprentissage. Quels documents préparer pour leur dossier de candidature? Comment se démarquer en entretien d’embauche? Quelle image donner sur les réseaux sociaux?

Les encadrants ont cédé la place, le temps de cette matinée, à quatre bénévoles de la Jeune Chambre Internationale de Sion qui ont transmis leur expérience aux jeunes dans le cadre du projet national Fit4Jobs.

Le semestre de motivation est une mesure de l’OSEO Valais qui soutient des publics issus de divers systèmes assuranciels dans leur insertion professionnelle et sociale. Dans ce cadre, le semestre de motivation vise à aider les jeunes dans le choix et la recherche d’une formation. Il se destine à des jeunes filles et garçons de 15 à 25 ans, sans formation professionnelle achevée et à la recherche d’une solution pour leur avenir professionnel. Les participants sont essentiellement placés par le chômage mais ils collaborent également avec l’aide sociale, l’office de l’asile et l’AI .

Fit4Jobs est un projet Jeune Chambre au niveau national Suisse, réalisé par des membres de la JCI. Des bénévoles interviennent dans les écoles professionnelles pour soutenir et apporter leur expérience à des jeunes qui vont entamer des démarches pour rechercher une place d’apprentissage et/ou entrer sur le marché du travail. Les jeunes bénéficient ainsi du savoir-faire  des membres, mais aussi de ce nouveau réseau auquel ils accèdent. Les formations Fit4Jobs sont dispensées dans toute la Suisse en allemand et en français. L’OLM de Sion vient de lancer un chapitre local de ce projet en 2017.

La matinée de coaching du 22 mars a consisté en une partie théorique: à l’aide d’un support PowerPoint, les jaycees sédunois ont rappelé aux jeunes les grandes règles du dossier de candidature: quelles informations y faire figurer et le soin à apporter. Le comportement en entretien d’embauche a ensuite été discuté: comment manifester son intérêt et faire ressortir ses atouts. Enfin, un temps était dédié aux réseaux sociaux et la protection de se vie privée. Tous les efforts d’une belle candidature peuvent être ruinés par l’image négative véhiculée par certains posts et  photos s’ils sont accessibles publiquement!

En deuxième partie de matinée, plus pratique, les jeunes ont eu l’occasion de s’exercer à l’entretien d’embauche avec les jaycees dans le rôle des faux patrons. Une analyse collective a ensuite permis de relever les points forts de l’entretien et les aspects à améliorer.

Un grand merci aux protagonistes du projet Fit4Jobs qui permettent de créer un espace d’échange concret entre le monde professionnel et les jeunes.

Comments are closed.